Publié le 16/05/2024, par UIMM Bourges, dans L'écologie dans l'industrie
L’écologie est un enjeu majeur de nos sociétés, en particulier dans le secteur de l’industrie qui est considéré, dans de nombreux domaines, comme un secteur polluant. Il est donc important de l’intégrer à la révolution que constitue l’industrie 4.0.
Chaque révolution industrielle a un impact sur les technologies qui représentent son temps et sur la société en général, mais également sur les valeurs qui l’animent. Il semble donc primordial de souligner la notion de respect de l’environnement dans les nombreux apports de la quatrième révolution industrielle, à l’instar de l’intégration de nouvelles technologies digitales dans la production.
Respect de l’environnement et esprit de collectivité
L’environnement est notre bien commun le plus cher. Nous devons donc mener une réflexion de groupe qui se traduirait par le fait d’adapter son équipement pour le moderniser, accroître sa productivité et sa capacité d’analyse pour ensuite optimiser son utilisation des ressources, ce qui primerait ainsi sur la pensée selon laquelle tout est régit par la concurrence.
Le Made in France, une idée clé pour une économie plus verte
Une production nationale voire locale limite considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) par le transport, et permet d’ouvrir la voie sur la démocratisation de la relocalisation de certaines filiales dans l’optique d’une industrie plus verte. C’est là tout l’objet du Made in France.
De nouveaux outils pour préserver la planète
Les révolutions industrielles sont alimentées par l’arrivée de technologies innovantes. Ainsi, l’implémentation des intelligences artificielles, de l’impression 3D, ou encore de la robotique collaborative dans les industries permet de maximiser la production, à la fois par un travail d’analyse fournissant vitesse et qualité, à la fois en évitant le gaspillage de matériaux. De même, il ne nécessite pas forcément de construire de nouvelles usines afin d’utiliser ces nouvelles techniques, ce qui aide d’autant plus à limiter un usage inutile de matières premières et de modes de transport polluants. Le concept d’industrie du futur est nommé comme tel pour une bonne raison !